Astuces bien-être face à l’automne - Comment faciliter la transition été / hiver ?

L'automne est arrivé depuis quelques semaines et nous savons que la transition entre la saison estivale et la saison hivernale peut s’avérer compliquée. Troquer son maillot contre son anorak est souvent source de déprime. La fatigue automnale n’est pas un mythe ! Celle-ci est intimement liée d’une part au changement de saison et d’autre part à la reprise du travail. Sachez que traverser l’automne en évitant la déprime, c’est totalement possible ! Alors face à cette baisse de moral, comment retrouver l’énergie pour affronter cette nouvelle saison en toute légèreté ?


Astuce n°1 : Essayez le thé au rooibos

Le fait de boire une boisson chaude quelle qu’elle soit est toujours réconfortant : se réchauffer les mains autour d’une tasse qui dégage une bonne odeur est relaxant. Malgré son nom, le thé au rooibos également appelé thé rouge est une infusion traditionnelle d’Afrique qui ne contient ni théine, ni caféine ! Issu des plantes du groupe d’Aspalathus, le thé au rooibos est riche en antioxydant et s’accompagne de propriétés intéressantes dans la prévention de développement de certaines maladies. Cette boisson aux vertues apaisantes lutte contre l’irritation et le vieillissement de la peau.

Le rooibos peut être bu mais également appliqué en sachet préalablement infusé sur une zone irritée de votre peau (en cas d'eczéma par exemple) ! A l’inverse du thé, le rooibos ne jaunit pas le dents car il ne contient pas de théine. Cet allié pourra même vous donner un sourire plus éclatant car il contient du fluor. Celui-ci agit sur l’émail des dents pour les rendre plus résistantes face aux agressions et tient éloigné les caries de votre sourire !


Astuce n°2 : Imposez-vous des moments d’évasion

Il est important de prendre du temps pour soi. C’est la saison idéale pour s’accorder des moments au spa ou en institut de beauté ! Vous pouvez également pratiquer l’auto-massage avec des huiles végétales (coco, argan, jojoba et bien d’autres…vous avez le choix) afin de vous connecter avec votre corps. Cela pourra améliorer votre sommeil et vous permettra par la même occasion d’hydrater votre peau en profondeur avec des produits naturels ! Mesdames, si vous avez décidé de mettre votre routine sport sur pause durant l’été ou que vous ne l’avez simplement jamais commencée, c’est le moment de vous y mettre ! Le sport régule notre humeur, atténue le stress et soulage nos angoisses. Vous verrez qu’après une bonne séance de sport, vous sentirez une certaine légèreté dans votre corps et votre esprit.

En automne, rien de plus agréable que de s’enrouler dans un plaid avec un chocolat chaud et un bon bouquin ! La lecture permet de maintenir une bonne santé mentale, émotionnelle et physique. Sachez qu’il faut environ six minutes de lecture avant d’atteindre un état d’apaisement grâce à la baisse du rythme cardiaque. Le fait de lire permet de stimuler le cerveau en développant des émotions telles que la sensibilité et l’empathie ! Alors n’attendez plus, courez chez votre libraire choisir un livre pour vous évader ! N’hésitez plus à prendre du temps pour penser à vous, même si cela ne paraît pas évident dans le tumulte de la rentrée, quelques minutes sont suffisantes.

Astuce n°3 : Testez la spiruline !

La spiruline est le nouvel aliment à la mode aux vertues multiples ! C’est une algue d’eau douce qui pousse de manière naturelle dans les lacs d’Inde, du Tchad et du Mexique. Elle se consomme sous forme de gélule, de poudre ou de paillette et peut se mélanger à des soupes, des smoothies ou à encore des pokebowls pour rendre sa consommation plus fun ! La spiruline est riche en bêta-carotène, en fer, vitamine B12, vitamine E, protéines, minéraux et oligo-éléments... En bref, tout ce dont notre corps a besoin durant cette période pré-hivernale !

Cette algue magique dynamise l’organisme, permet de lutter contre les infections et contient un effet antioxydant. Elle démontre également de nombreux bienfaits au sujet de la chute des cheveux qui ne se fait pas rare en cette saison. Ces derniers retrouveront longueur, hydratation et brillance ! Testez une cure de spiruline durant un mois pour préparer l’hiver, mais attention ! Certains produits vendus ne sont pas de la spiruline à l’état pur, il est important de se renseigner sur la provenance et la dose journalière que vous allez consommer afin de ne pas ressentir d’effets secondaires. Vous pourrez vous en procurer en pharmacie ou en surface bio !




Astuce n°4 : Rangez, renouvelez votre penderie et vos accessoires !

L’automne est également la saison idéale pour renouveler et ranger votre garde-robe. C’est l’occasion de vous débarrasser de ce que vous ne portez plus et d’identifier les nouvelles pièces indispensables qu’il faut ajouter à votre penderie pour être à la pointe de la mode durant l’hiver ! Pensez également à renouveler vos accessoires pour twister vos intemporels avec des bijoux de créateurs ! Bague d'oreille ou earjacket, bracelet jonc semainier, collier médaille à accumuler… Ne laissez pas au hasard les détails stylés qui vous aideront à composer vos tenues ! Revoir son rangement peut s’avérer apaisant et apporter une sensation d’accomplissement une fois terminé. A chaque début de saison, nous ressortons avec plaisir nos plus belles pièces ! Vous pourriez lire à ce sujet le livre de Marie Kondo, “la magie du rangement” qui recommande des gestes quotidiens permettant de se sentir mieux chez soi et d’y voir plus claire.


Astuce n°5 : Bien manger pour un sommeil réparateur !

Pour rester en forme à cette période de l’année, choisissez les bons aliments lors de vos repas ! Le manque de soleil durant l’automne ne rend pas rare la carence en vitamine D, il faut donc enrichir son alimentation en poisson gras tel que le saumon, la sardine ou le maquereau, en beurre, en jaune d’oeuf et en lait. N’hésitez pas à vous concocter de délicieuses soupes et desserts à déguster au coin de la cheminée à base de ces dix aliments stars de l’automne : potimarron, poireaux, chou, fenouil, salsifis, champignons, lentilles, oranges, poires, châtaignes.

L’alimentation joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil ! Ne mangez pas trop lourd avant d’aller vous coucher, vous aurez du mal à vous endormir. Evitez la caféine et la théine le soir et veillez à vous coucher avant 23h, c’est à avant cette heure-ci que le corps peut pleinement se régénérer !


Soyez rassurées face au démarrage de cette nouvelle saison ! Ces astuces vous aideront à adoucir le passage de l’été à l’hiver qui sera au final, source de nouvelles motivations !

2 years ago
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